Supercell logo
Brawl Stars – 6 déc. 2023

Modifications du pass Brawl à venir

C'est bien vrai, à partir de janvier 2024, vous be pourrez plus acheter le pass Brawl avec des gemmes (!!!)
Mais la progression en free-to-play n'en sera pas affectée.

Les objectifs de ce changement sont les suivants :

  • Rendre la complétion du pass Brawl plus amusante

  • Donner plus de flexibilité à cette progression

  • Rendre le pass Brawl plus gratifiant aussi bien en free-to-play que pour les joueurs payants

  • Améliorer la monétisation de Brawl Stars pour faire croître le jeu

Cette publication est pleine d'infos différentes, donc prenez bien le temps de lire. Nous vous encourageons également à discuter et à nous partager vos questions et doutes sur nos réseaux sociaux - nous lirons vos retours et, si nécessaire, créerons une autre publication qui répond à ⭐TOUT⭐.

On vous prévient à l'avance; au cas où vous prévoyiez d'économiser des gemmes pour les futurs pass Brawl, et voulez du coup les utiliser pour le pass #RangerRanch ou #BizarreCircus.

Vous trouverez un résumé de toutes les modifications du pass Brawl à la fin du texte, mais nous vous recommandons néanmoins de tout lire. Le savoir = le pouvoir ! C'EST PARTI.

Durée de saison

AVANT : 2 mois, commençant le premier lundi du mois
APRÈS : 1 mois, et commencera le premier jeudi du mois

Nous savons que la majorité des joueurs ne complètent pas le pass Brawl (environ 85 % des joueurs n'atteignent pas le palier 70), et ceux qui le complètent ne se sentent pas bien récompensés.

Nous savons aussi que plusieurs joueurs récupèrent le brawler du pass Brawl puis arrêtent de jouer jusqu'à la prochaine saison (voire ne jouent plus du tout 🥲).

Un pass de 2 mois, c'est trop long ! Le pass de 1 mois donne une impression de nouveauté à chaque saison. Étant donné que les joueurs sont le plus actifs pendant le premier mois du pass, plus de joueurs compléteront le pass, et obtiendront donc des récompenses qu'ils n'auraient pas eu sans compléter le pass.

Et avec le changement du jour de début du pass, on peut faire commencer les saisons juste après les mises-à-jour, et plus proches du week-end (donc le premier week-end après une mise-à-jour est extra !)

Quêtes et jetons de pass Brawl

AVANT : les quêtes quotidiennes sont ce qui font le plus avancer dans le pass Brawl
APRÈS : Ce seront les quêtes de saison, que vous pourrez compléter n'importe quand, qui feront avancer dans le pass Brawl.

Si vous jouez tous les jours et complétez vos quêtes quotidiennes, vous compléterez le pass Brawl et gagnerez les récompenses. Mais ça ne devrait pas être le façon principale de le compléter.

Nous savons que plusieurs joueurs ne peuvent jouer que certains jours, ou à certains moments pendant le week-end, donc nous allons augmenter le nombre de quêtes de saison. Cela devrait vous donner plus de flexibilité sur comment (et quand) compléter le pass Brawl, sans affecter ceux qui jouent quotidiennement.

Deux autres modifications aux quêtes : nous supprimons les quêtes difficiles et les remplaçons avec des quêtes moyennes (qui donneront 500 jetons au lieu de 250), donc la progression devrait être plus agréable. Nous ajouterons aussi des quêtes de saison tous les jours, et pas que les mardis et jeudis. C'est logique ; ça vous donnera plus de liberté si vous préférez jouer peu à la fois.

Pour compenser, nous augmentons le nombre de jetons nécessaires pour débloquer chaque palier et récompense. Cela ne devrait pas changer la vitesse de progression, mais vous aurez plus d'options pour compléter le pass.

Récompenses de progression de la route gratuite du pass Brawl pour les joueurs free-to-play

(Notez que dans les données ci-dessous, nous considérons un joueur qui économise toutes ses gemmes pour obtenir un pass Brawl une saison sur deux, donc 3 pass par an.)

AVANT - Récompenses sur une année : 90 525 pièces, 28 5000 points de pouvoir, 540 gemmes, 8 880 crédits, 4 500 crédits chromatiques
APRÈS - Récompenses sur une année : 96 000 pièces, 30 points de pouvoir, 600 gemmes, 12 000 crédits, 0 crédits chromatiques
Nous ajoutons aussi au NOUVEAU pass Brawl (pour un an) : 348 prix Starr et 12 prix Starr garantis légendaires. Plus d'infos ci-dessous !

Vous vous dites probablement "Mais... Où sont tous mes crédits chromatiques !?" C'est un nerf des chromas ?"
Non ! Les crédit chromatiques seront supprimés (plus d'infos ci-dessous) et remplacés par les crédits. Ça fait quand même des crédits en moins, mais il y aura un prix Starr légendaire à la fin de la route gratuite de chaque pass hebdomadaire. Ça devrait bien compenser !

Qu'en est-il des récompenses supplémentaires de fin de pass ?
En plus du buff de progression de la route gratuite, on ajoute 348 prix Starr sur une année de pass Brawl (29 par pass hebdomadaire.) Les récompenses supplémentaires seront également remplacées par des prix Starr (et nécessiteront plus de jetons pour débloquer).

Mais c'est quoi le hic ? Le nerf ?
Si vous êtes un joueur free-to-play qui récupère un pass Brawl gratuitement une saison sur deux, vous gagnerez moins de blings, mais vous gagnerez plus de cosmétiques via les prix Starr. La coupe Star (après qu'elle soit retravaillée) restera le moyen principal d'obtenir des blings, mais on y touchera que l'année prochaine.

Bref, les joueurs free-to-play se verront progresser un tout petit peu plus vite et pourront utiliser leurs gemmes pour d'autres choses comme des cosmétiques, des paliers, des offres, etc. Ces modifications démocratiseront les récompenses, ce qui veut dire que les joueurs lambdas obtiendront plus que qu'ils recevaient avant.

Nous souhaitons améliorer le pass Brawl dans tous ses aspects. Actuellement, si vous êtes un joueur free-to-play, le meilleur moyen de faire croître votre compte est d'utiliser des gemmes pour obtenir le pass Brawl une saison sur deux. On ne veut pas empêcher les joueurs free-to-play de progresser de cette manière, donc le nouveau pass Brawl inclura toutes ces récompenses dans la route gratuite.

Prix, valeur et récompenses du Pass Brawl

AVANT : 169 gemmes ou 9,99 $ pour le Pass Brawl avec 10 paliers complétés (si vous l'achetez via le Supercell Store)
APRÈS : il ne sera plus disponible à l'achat contre des gemmes. Le prix est 6,99 $ pour le Pass Brawl mensuel, ou de 9,99 $ pour le Pass Brawl Plus (avec 25 % de progression offerts).

Actuellement, le Pass Brawl vous offre 13x la valeur sur votre investissement. Mais en supprimant la possibilité d'acheter le Pass Brawl avec des gemmes, nous pouvons considérablement augmenter sa valeur. Désormais, le nouveau Pass Brawl vous offre environ 18x la valeur, et le Pass Brawl Plus 20x plus, avec des cosmétiques exclusifs !

Vous vous dites peut-être que si un pass de 2 mois coûte 9,99 $, un pass de 1 mois devrait coûter environ 4,99 $. Mais la progression que vous obtiendrez via le Pass Brawl mensuel sera fortement supérieure.

Voici les récompenses que vous obtiendrez, et une comparaison avec les précédentes :

AVANT - 9.99 $ - Récompenses sur 2 mois : 5 695 pièces, 2 400 points de pouvoir, 720 crédits, 4 350 blings, 0 gemme
MAINTENANT - 6.99 $ - Récompenses sur 1 mois : 8 000 pièces, 2 000 points de pouvoir, 1 000 crédits, 2 200 blings, 50 gemmes (mis à jour le 6 décembre 2023)
Et dans le NOUVEAU Pass Brawl : un skin épique, des émotes collector, un tag collector, une icône collector, plus de jetons, et la chance de pouvoir débloquer un brawler au choix (épique ou inférieur) OU de récupérer 1 000 crédits.

Les brawlers ne feront plus partie du Pass Brawl. À la place, vous aurez la possibilité de débloquer n'importe quel brawler (épique ou inférieur), ou vous pourrez récupérer 1 000 crédits supplémentaires qui s'ajouteront à la route Starr et vous aideront à débloquer votre prochain brawler.

Et voici le contenu du Pass Brawl Plus :

  • Tout le contenu du Pass Brawl classique

  • PLUS 3 000 pièces, 1 500 points de pouvoir, 1 500 blings, 50 gemmes

  • Des chromas exclusifs* des skins du Pass Brawl, un titre unique, et plus !

Les skins du Pass Brawl sont exclusifs pendant une année !

Modifications aux crédits chromatiques et brawlers chromatiques

AVANT : Les brawlers chromatiques sont obtenus avec des gemmes, des crédits chromatiques, ou dans le pass Brawl
APRÈS : La rareté chromatique et les jetons chromatique seront supprimés. Les brawlers chromatiques seront déplacés sur la route Starr, et pourront être débloqués avec des gemmes ou des crédits

Chaque brawler chromatique aura une rareté différente (si vous voulez en récupérer avec vos crédits chromatiques, c'est maintenant ou jamais !) Voici les nouvelles raretés pour les brawlers :

Épique : Pearl, Mandy, Maisie, Sam, Lola, Ash, Belle, Gaël et Colette
Mythique : Lou, Médor, Buzz, Fang, Janet, Otis, R-T, Charlie, Eve et Buster
Légendaire : Cordelius et Surge

Si vous n'utilisez pas vos crédits chromatiques, ils seront convertis en crédits (chaque crédit chromatique vaut 1,85 crédits) lors de la mise à jour du pass Brawl.

Cela signifie aussi que les maîtrises des brawlers seront changées pour s'aligner avec leurs nouvelles raretés. Donc si vous voulez les récompenses actuelles, vous avez deux mois !

Nous avons trouvé qu'avec la possibilité de choisir n'importe quel brawler (épique ou inférieur) ou 1 000 crédits par pass Brawl, la rareté chromatique et les crédits chromatiques perdaient un peu de leur sens. Et puis c'est aussi plus simple d'avoir un seul endroit où récupérer des brawlers. On espère donner une meilleure valeur et versatilité aux joueurs avec ces pass Brawl.

NOTE IMPORTANTE :

Les chiffres ne devraient pas changer (ou pas beaucoup), et le concept central non plus. Cependant, le prix du pass Brawl pourra varier selon les régions et monnaies.

Et à l'avenir ?

  • On prévoit toujours de sortir 10 à 12 brawlers par an

  • Même si les nouvelles saison du pass Brawl seront hebdomadaires, nous continuerons à sortir nos mises à jour tous les deux mois.

  • Puisque la rareté chromatique n'existera plus, les brawlers auront des raretés différentes (rare, super rare, épique, mythique, légendaire), et s'ils ne font pas partie du pass, vous pourrez les débloquer lors de leurs sorties avec des crédits.

  • Nous ferons probablement d'autres accès anticipés, étant donné le succès de Chuck.

  • On aura aussi de plus gros événements, comme la campagne #ShootingStarrDrops, qui devrait bien compenser pour les récompenses de club manquantes

  • Ensuite, on se jettera sur la coupe star ; en plus de source de blings, on veut aussi y ajouter d'autres cosmétiques.

"Flemme de tout lire, C'est quoie le nouveau ?"

  • Une saison de pass Brawl durera un mois

  • Le pass Brawl n'est plus achetable avec des gemmes

  • Le pass Brawl coûtera 6,99 $, et le pass Brawl Plus coûtera 9 99 ^$.

  • Les joueurs free-to-play qui récupèrent 3 pass par an devraient aussi profiter d'un nuff de progression !

  • Nerf des blings dans la route gratuite du pass

  • Mais petit buff des gemmes

  • La valeur du pass Brawl passe de 13x à 20x (ou même 25x avec le pass Brawl Plus)

  • Suppression des brawlers chromatiques et des pièces chromatiques

  • Les brawlers chromatiques ont été attribués des raretés du jeu

  • Leurs maîtrises en seront affectées

  • Plein de prix Starr dans le nouveau pass Brawl (dont un prix légendaire par mois !)

  • Les récompenses additionnelles de fin de pass seront également converties en prix Starr

  • Merci d'avoir lu,

C'est tout fini ! Merci d'avoir tout lu et/ou d'avoir regardé une vidéo ! Et n'hésitez pas à partager ce que vous en pensez !