Supercell logo
31 janv. 2023
Blog – Clash of Clans

Base des ouvriers 2 : plus de troupes héroïques !

Chers clasheurs !

C'est encore moi, Stuart, votre Game Lead préféré sur Clash of Clans ! J'espère que vous passez une bonne année 2023.

Notre équipe s'amuse bien en ce moment : nous sommes en train de tester nos modifications de la base des ouvriers 2.0. Et puisque Darian n'est pas là, je pense que c'est l'occasion parfaite pour vous donner un petit aperçu de notre travail et du fonctionnement de l'équipe.

L'un des meilleurs aspects de la base des ouvriers actuelle est le gameplay, qui est à la fois stratégique et fun. Avec cette refonte, nous voulions mettre l'accent sur ces deux éléments. Alex, designer, et Simião, programmeur, travaillent sur ces ajustements depuis quelques semaines.

Deux modifications sont au centre de leur travail : des troupes moins nombreuses mais plus puissantes et plus de capacités actives pour les troupes.

Nous voulons réduire le nombre de troupes pendant les combats pour valoriser le placement des unités, et ainsi éviter le spam pur et dur. Alex et Simião ont testé beaucoup d'options différentes. Ils sont même allés plus loin, en essayant d'avoir une seule troupe par emplacement.

Actuellement, la version que l'équipe préfère est une version où les troupes (comme les barbares enragés) ne possèdent que 4 unités par emplacement. Les troupes sont moins nombreuses, mais elles sont beaucoup plus puissantes, et chaque emplacement compte.

La réduction du nombre de troupes a aussi pour objectif de rendre les troupes de la base des ouvriers plus épiques, c'est-à-dire capables de gagner des capacités actives, comme les héros.

Dans la version actuelle, les combats de la base des ouvriers offrent moins d'opportunités que ceux du village principal, en raison de l'absence de sorts. Nous savons à quel point il est frustrant de regarder un combat sans pouvoir agir sur l'issue de la bataille. Nous aurions pu ajouter des sorts, mais nous préférons l'idée d'ajouter des capacités actives spécifiques aux troupes, puisque les unités de la base des ouvriers ont déjà des capacités spéciales qui s'activent automatiquement.

Cet ajout nous permettra également de proposer de nouvelles troupes intéressantes à l'avenir, et de renforcer la différence de gameplay entre la base des ouvriers et le village principal.

Alex et Simião ont aussi beaucoup travaillé sur l'aspect pratique de l'activation des capacités, et se sont concertés pour trouver le bon nombre de troupes avec des capacités actives. Pour l'instant, nous sommes en train de tester un système similaire à celui des héros, mais nous explorons aussi la possibilité d'appuyer directement sur une troupe pour activer sa capacité.

Personnellement, ma nouvelle capacité préférée est celle du bombardier : quand vous l'utilisez, son prochain projectile rebondit sur plusieurs cibles (un peu comme pour le bouliste) et peut se promener jusqu'au centre de la base ! Nous avons adoré regarder ces troupes que nous connaissons déjà sous un nouvel angle, pour les transformer en la meilleure version d'eux-mêmes.

Mais regardez plutôt cette vidéo !

Alex et Simião sont les seuls à se consacrer pleinement à la refonte de la base des ouvriers, mais le reste de l'équipe a d'autres responsabilités. Nous formons régulièrement des petits groupes ici et là, qui travaillent sur un projet spécifique. Comme ça, les discussions et les décisions restent simples et efficaces. Mais le testing se fait avec tout le reste de l'équipe de Clash. Tous ensemble : des développeurs aux analystes de données, en passant par l'équipe marketing, tout le monde est invité à tester et à donner ses impressions, pour que le résultat final soit le meilleur possible.

Au stade de testing actuel, le but n'est pas de trouver l'équilibre parfait pour tout. Bien entendu, si un élément est surpuissant ou trop faible, nous l'ajustons, mais notre objectif principal est de rendre les choses aussi amusantes et agréables que possible. C'est aussi assez rare que nous ajoutions de nouveaux effets ou éléments visuels ; nous passons généralement à cette étape une fois que nous avons une idée plus claires des mécaniques et du gameplay. C'est seulement plus tard, quand nous sommes sûrs de la direction à prendre, que nous peaufinons les détails. Nous écoutons aussi les remarques d'autres collègues de Supercell, et des joueurs externes à qui nous faisons confiance.

Nous espérons que ce petit aperçu aura satisfait votre curiosité ! N'oubliez pas, tout ceci est encore un plein développement, et les choses pourraient beaucoup changer avant leur sortie.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de toutes ces modifications. Surtout si vous avez des idées de capacités originales pour certaines troupes !

J'espère vous retrouver prochainement dans un autre article, où je vous expliquerai peut-être pourquoi on ne testait pas dans une base avec une maison des ouvriers niveau 9 dans la vidéo ci-dessus !

Et que ça clash !

Stuart et l'équipe de Clash of Clans