C'est moi, Stuart, votre Game Lead préféré sur Clash of Clans ! Nous avons adoré vous voir profiter de toutes les nouveautés de la mise à jour de l'hôtel de ville 15. En ce moment, nous sommes en train de préparer la prochaine mise à jour qui sortira en décembre. Mais aujourd'hui, je suis là pour vous parler d'autre chose : la Base des ouvriers 2.0.
Joueurs, joueuses, nous vous avons compris. La base des ouvriers n'exploite pas tout son potentiel. Ces dernières années, nous avons effectué des améliorations, des petits changements par-ci par-là, mais cela n'a pas été suffisant. Après de longues discussions au sein et hors de l'équipe, et en nous appuyant sur notre expérience avec la capitale, avons décidé que le meilleur chemin à suivre était d'effectuer une refonte complète de la base des ouvriers. Ce ravalement de façade intégral devrait faire de la base des ouvriers une fonctionnalité beaucoup plus attractive.
Grâce à toutes nos discussions, nous avons pu établir une liste : ce qui fonctionne très bien dans la base des ouvriers, et ce qui doit changer. En renforçant les points positifs, tout en éliminant les points négatifs de la base, nous pouvons créer une base des ouvriers qui fera le plaisir de tous, que vous soyez fan de longue date, ou nouveau joueur.
Dans les points positifs, que nous voulons renforcer, nous avons :
Le plaisir de la stratégie
L'adaptation à toute situation
L'importance de la défense
Beaucoup de joueurs nous disent que, lorsqu'ils débloquent la base des ouvriers, elle devient leur aspect favori du jeu pendant un certain temps. Les joueurs préfèrent quand la base des ouvriers est petite : on ressent l'importance stratégique de chaque piège, chaque structure défensive, et en cas d'attaque, de chaque troupe déployée. Cet aspect plus petit lui permet de se détacher du village principal et de la capitale, et c'est l'un des éléments qui la rend si spéciale.
Comme on le sait tous, tout planifier pour ensuite voir comment le plan se déroule fait partie du fun de Clash. La base des ouvriers oblige les joueurs à devoir réfléchir vite et à planifier leur défense quand ils voient un village ennemi. Avoir 30 secondes pour tout préparer, c'est court, et c'est bien là tout le fun ! Quand tout se passe bien, c'est très satisfaisant. Le joueur est obligé de se familiariser avec tous les outils à sa disposition et d'utiliser celui qui est approprié à la situation. Cette vitesse de réaction est également un avantage dans le reste du jeu, alors c'est tout bénef !
Dans Clash, l'objectif est de construire et de combattre. Bâtir une défense digne de ce nom est aussi important que la bataille elle-même. Dans le village principal, les joueurs les plus actifs peuvent avoir l'impression de combattre plus qu'ils ne défendent, ce qui peut donner l'impression que la défense est secondaire. Dans la base des ouvriers, en revanche, puisque chaque attaque de votre part déclenche une défense de votre ennemi, l'importance de la défense devient beaucoup plus claire. La base des ouvriers est aussi très pratique si vous voulez tester un nouveau plan, puisque les effets du combat sont instantanés.
Maintenant que nous avons parlé des points positifs de la base des ouvriers, il est temps d'aborder les problèmes principaux que nous voulons corriger dans la base des ouvriers 2.0 :
Plus elle est grande, moins elle est fun
La stratégie n'est pas récompensée
Elle n'est pas pratique à jouer
Malheureusement, plus le joueur améliore sa maison des ouvriers, moins on retrouve ce sentiment d'urgence tactique lié à la petite taille de la base. Lorsque l'on atteint les niveaux plus élevés, le nombre de défenses disponibles pousse les joueurs à toutes les concentrer au milieu de la base. Cette tactique est très difficile à contrer, surtout quand on ne dispose pas des sorts et des héros du village principal. Bien souvent, on se retrouve à devoir spammer l'adversaire de petites attaques. Ce qui nous mène à notre problème suivant.
Non seulement il devient compliqué de planifier une attaque stratégique, mais en plus, les attaques réfléchies ne rapportent pas plus que les attaques spammées, ce qui n'est pas particulièrement motivant. Étant donnée la nature des duels, chaque joueur se retrouve à gagner à peu près 50 % du temps. Même si vous jouez très bien et que vous atteignez les 90 %, vous pouvez quand même perdre si votre ennemi atteint les 100 %. Et imaginez que le combat suivant se passe très mal pour vous : vous n'êtes qu'à 40 %. Et bien vous pouvez tout de même gagner si votre adversaire n'a atteint que les 37 %. C'est extrêmement aléatoire, et complètement démotivant. Nous voulons que chaque joueur se sente récompensé quand il ou elle joue bien, et malheureusement, la base des ouvriers actuelle ne le permet pas.
Puisque le système récompense les victoires, mais que les chances de victoire sont aléatoires, la base des ouvriers n'a vraiment pas... les bonnes bases. De plus, être obligé d'attendre que l'ennemi termine son attaque pour pouvoir attaquer à son tour est ennuyeux. Le fait de ne pas avoir de temps d'entraînement pourrait et devrait être un avantage de la base des ouvriers. Pour obtenir les 3 victoires hebdomadaires, il faut lancer en moyenne 6 batailles. C'est beaucoup (trop), si on compte le reste du jeu. Nous savons que vous êtes nombreux à être occupés, certains ne peuvent pas jouer tous les jours. Actuellement, la base des ouvriers n'est pas pratique pour les personnes qui n'ont le temps de jouer que le week-end.
Nous avons beaucoup discuté de ces aspects, et nous pensons avoir trouvé des solutions. Nous pensons que ces solutions accompagneront très bien tous les points positifs de la base. Nous pouvons déjà vous révéler que dans la base des ouvriers 2.0, il n'y aura pas de duels : les attaques de tous les jours fonctionneront différemment.
Récemment, on discutait de cette mise à jour avec l'équipe, et je leur ai posé une question simple : : « Vous auriez envie d'y jouer, vous ? » En cœur, ils ont tous répondu : « OUI ! ». En tant que joueurs, nous sommes très heureux de toutes ces fonctionnalités futures, et en tant que développeurs, nous avons hâte de vous voir les essayer ! Nous espérons qu'au fil des prochaines informations que nous partagerons, vous serez aussi hypés que nous !
Et que ça clash !
Stuart