Supercell logo
4 févr. 2023
Blog – Clash Royale

Changements d'équilibrage (février 2023)

Pas encore disponibles !

CES CHANGEMENTS SERONT DISPONIBLES EN JEU À PARTIR DU MARDI 7 FÉVRIER.

MOINE

Vitesse de frappe : -0,1 s [11 % plus rapide]

POURQUOI ?

Le taux d'utilisation du Moine a bien chuté depuis sa dernière mise à jour, alors nous lui rendons un peu de sa puissance pour qu'il soit au niveau des autres champions.

ARTIFICIÈRE

Premier coup : -0,4 s [40 % plus rapide]

POURQUOI ?

Il arrive que l'artificière oublie de tirer quand des ennemis se trouvent juste devant elle (vous sentez surtout pas visée, l'armée de squelettes). Ce changement devrait lui permettre de tirer sur ses cibles plus rapidement une fois qu'elles sont dans son viseur.

ARCHÈRES

Vitesse de frappe : -0,2 s [18 % plus rapide]

POURQUOI ?

La plupart des cartes de soutien font de l'ombre aux archères, notamment le gobelin à sarbacane. Nous voulons aider les archères à retrouver leur place dans la méta actuelle, en leur permettant d'éliminer les groupes d'ennemis plus facilement, et avec des DPS corrects, si déjà.

GOBELIN GÉANT

Vitesse de frappe des gobelins en sac à dos : -0,2 s [12 % plus rapide]

POURQUOI ?

Le taux d'utilisation du gobelin géant est faible. Et puisque les petits gobelins en sac à dos sont la particularité de cette carte, autant y mettre le paquet !

CHEVALIER

Points de vie  : +3 %

POURQUOI ?

Le chevalier se fait distancer par d'autres cartes, comme la valkyrie, et même le fantôme royal. Il a besoin d'un buff pour retrouver sa place dans la méta, et nous pensons que valoriser sa santé est la marche à suivre. Dans l'ensemble, ses autres stats sont toujours bonnes, par rapport à son coût !


ROQUETTE

Dégâts aux tours couronnées : -17 %

POURQUOI ?

La roquette peut faire des ravages pour terminer la partie, surtout pendant la phase de mort subite. Pour éviter que l'issue du match ne repose que sur la chance de tomber sur une roquette en fin de partie, nous réduisons son efficacité contre les tours couronnées.

PHÉNIX

Phénix ressuscité : 80 % de sa santé et de ses dégâts

POURQUOI ?

Malgré les nerfs précédents, le phénix reste l'une des meilleures cartes du jeu, aussi bien en termes de taux d'utilisation que de taux de victoire.

Avec ce changement, nous voulons faire d'une pierre deux coups en réduisant, d'une part, la puissance du phénix ressuscité, et de l'autre, en modifiant son visuel pour réduire sa taille et ses effets.

Le phénix ressuscité est le phénix qui revient dans la partie après avoir éclot de l'œuf de phénix.

LA BÛCHE

Recul : 1 case > 0,7 case [30% de moins]

POURQUOI ?

La bûche est un sort unique et polyvalent. Peut-être un peu trop polyvalent, dans la mesure où son recul lui permet de flotter au-dessus de la mêlée des autres sorts. Avec ce changement, nous réduisons le côté tout-terrain de la bûche, pour éviter qu'elle ne devienne inarrêtable avec d'autres défenses à distance.

REINE DES ARCHÈRES

Premier coup : +0,2 s [200 % plus lent]

POURQUOI ?

Le champion le plus utilisé du jeu a bien besoin d'un nerf, qu'elle soit la Reine, ou non !

Elle met désormais plus de temps à charger son arbalète avant de lancer son premier carreau sur sa cible.


DANS LE VISEUR

Ces cartes ne reçoivent pas de changement cette fois, mais nous les gardons dans notre viseur...

Voici quelques explications pour comprendre pourquoi nous ne modifions pas ces cartes qui, pourtant, font polémique auprès des joueurs les plus compétitifs.

GÉANT ROYAL

Le géant royal a un taux d'utilisation de 5 % dans les défis classiques et les super défis (environ à la 70e place du classement), et un taux de victoire satisfaisant de 54 %. Même si on ne prend que les meilleurs decks dans les défis classiques et les super défis (le bracket 8-12 victoires), il n'occupe que la 45e place du taux d'utilisation (à 7 %). Et la situation est plus ou moins la même dans le Hall des légendes et pour la voie des trophées.

FOUDRE

Le taux d'utilisation du sort de foudre est de 11 % dans les défis classiques et les super défis, ce qui fait de lui le 8e sort le plus populaire. Son taux de victoire est bon (55 %), mais il est intimement lié à la popularité de la Reine des archères (qui subit un nerf dans cette mise à jour). Par conséquent, nous attendons un peu avant de toucher à cette carte.

MOINE

Actuellement, nous pensons maintenir le coût de sa capacité à 1 unité d'élixir. Nous comprenons que les joueurs compétitifs (et vous êtes nombreux) n'auraient pas de problème à jouer avec une capacité à 2 unités d'élixir, mais d'un point de vue plus large, une capacité plus chère, qui n'offre pas de valeur directe, n'est pas satisfaisante.

Prenez par exemple le Roi squelette, qui invoque des squelettes : sa valeur est claire, même lorsque sa capacité est utilisée dans des situations pas idéales.

Avoir une capacité coûteuse, que l'on peut facilement rater, pourrait pousser les joueurs réguliers à délaisser le Moine à la longue, le catégorisant comme une carte réservée aux joueurs pros.

Nous savons que certaines cartes parlent davantage aux joueurs expérimentés, et c'est tout à fait normal, mais notre objectif est de faire en sorte que la plupart des cartes soient utilisées par le plus grand nombre de joueurs.

ARTIFICIÈRE

Le changement mentionné plus haut a pour but de corriger un problème à cause duquel l'artificière n'attaquait pas les ennemis qui se trouvaient devant elle. La raison de cette « indécision » est le fonctionnement de plusieurs variables : vitesse de frappe, vitesse du premier coup et logique de ciblage.

Celle avec le plus d'impact (et certainement celle qui fait le plus peur aussi, puisqu'il touche tous les types de cartes) est sans aucun doute la variable de la logique de ciblage, qui nécessite énormément d'anticipation, de travail et de testing. Nous espérons pouvoir la modifier un jour, mais en attendant, ce changement devrait limiter l'impact de son indécision.