Supercell logo
21 nov. 2019
Blog – Clash Royale

Bourreau et Sorcière : retour sur l'équilibrage !

Salut les joueurs de Clash Royale !

Nous écrivons cet article pour vous informer de ce que nous allons faire à propos des récents changements apportés au Bourreau et à la Sorcière, les raisons pour lesquelles nous les avons fait et la manière dont nous équilibrerons les cartes à l'avenir.

C'est un article assez long, voici donc un résumé :

Nous avons compris que les modifications apportées récemment au Bourreau et à la Sorcière n’étaient pas correctes et nous nous sommes trompés.

Nous rétablissons les statistiques d'origine du Bourreau et ajoutons les dégâts de zone à la Sorcière, ainsi que d'autres modifications, de sorte qu'elle conserve le rôle d'origine qu'elle a occupé dans vos decks.

Ci-dessous nous voulions écrire une réponse plus complète aux récents changements et notre raisonnement derrière l'équilibrage de manière générale.

REFONTES & POURQUOI NOUS LES FAISONS

Une refonte est une changement majeur d'une carte affectant grandement la façon de la jouer et les interactions.

Nous avons commencé un plan pour les refontes de certaines cartes avec l'introduction des Saisons et à l'époque, le Bébé Dragon était la carte la plus jouée dans la méta. Nous pensions que la plupart des attaquants à dégâts de zone étaient un peu faibles et que s'ils étaient aussi bons que le Bébé Dragon, la méta serait plus équilibrée.

Lorsque nous avons interrogé la communauté sur Twitter et demandé aux joueurs professionnels de la Clash Royale League quelles cartes devaient être retravaillées, le Bourreau et la Sorcière se trouvaient quasiment en haut de la liste. C'est pourquoi nous nous sommes concentrés sur le Bourreau en tant que première retouche majeure, suivi de la Sorcière juste après.

Au cours des 3 derniers mois, nous avons constaté les effets de ces retouches sur les joueurs et avons décidé que ce n'était plus la direction que nous souhaitions prendre.


Notre objectif principal lors de l'équilibrage des cartes :

  • Taux d'utilisation entre 4 à 12% (ce nombre change à mesure que nous publions plus de cartes, mais avec 95 cartes, c'est la tranche que nous visons).

  • Taux de victoire entre 45 à 55%.

Cependant, nous découvrons de temps en temps que lorsque certaines cartes se situent dans cette tranche, la méta se dégrade. Nous en avons fait l'expérience il y a environ un an avec le Gel – une refonte lui a valu une place «équilibrée» au niveau des statistiques.

En pratique, Clash Royale n'est pas aussi amusant quand le Gel occupe 10% des decks avec un taux de victoire de 50%. Nous avons appris que la même chose s'applique aux attaquants à distance résistants aux sorts.

Les attaquants à distance, en particulier ceux avec des dégâts de zone, doivent présenter un désavantage évident dans leur conception. Soit ils meurent sous les coups de sorts légers (comme la Princesse ou l'Archer Magique), soit ils causent si peu de dégâts qu'ils ont besoin de soutien (comme le Sorcier de Glace ou le Bébé Dragon).

D'autres, comme le Sorcier, peuvent être complets mais faibles en compétition, les joueurs trouvant des méthodes plus efficaces pour gérer les essaims de petites troupes.

Les refontes de la Sorcière et du Bourreau ont été conçues pour que ces cartes occupent une position forte et efficace, mais nous avons appris que la méta n'est pas aussi amusante lorsque des attaquants à distance puissants sont répandus.

Dans la prochaine mise à jour, à venir ce mois-ci, nous aurons deux changements majeurs pour corriger certains aspects de ces refontes récents.


Équilibrage du Bourreau

BOURREAU – Retour sur la refonte de Septembre

  • Points de vie : +5%

  • Vitesse de frappe : +4%

  • Portée augmentée : 4-5 -> 4.5-6.5

  • Rayon du projectile augmenté : +25% (800 -> 1000)

  • Dégâts réduits : -45%

En fin de compte, nous nous sommes rendus compte que, même si notre cœur était au bon endroit, ce remaniement était fondamentalement imparfait. Les attaquants de zone fournissent une « béquille mécanique » aux joueurs pour gérer les essaims de petites troupes. Un bon timing et un bon placement permettent aux attaquants mono cible de réaliser des défenses étonnantes (pensez à tout ce que la Mousquetaire + Esprit de glace peuvent défendre).

Si les attaquants tels que le Sorcier sont statistiquement interchangeables avec la Mousquetaire, il réduit globalement le niveau de jeu en rendant ces techniques de défense comme une simple caractéristique d'une carte qui serait par ailleurs viable dans une multitude de situations en un contre un.

SORCIÈRE

Équilibrage

  • Attaque avec dégâts de zone.

  • Dégâts réduits : -49%

  • Vitesse de frappe augmentée : 35%

La communauté a réagi très intensément lorsque la sorcière a perdu son rayon de dégâts de zone au cours du mois écoulé. Après avoir entendu les arguments passionnés de la communauté, nous tenons à dire que vous avez tous raison - nous ne devrions pas changer fondamentalement la fonction des cartes.

Si vous avez passé du temps et fait des efforts pour faire de la Sorcière votre principal attaquant de dégâts de zone, il n'est pas juste d'avoir ce changement du jour au lendemain. Pour cette raison, la Sorcière retrouve ses dégâts de zone avec une vitesse de frappe et des dégâts plus familiers.

Nous avons opté contre un retour complet de la refonte de la Sorcière pour deux raisons. Premièrement, la Sorcière pré-équilibrage de septembre était très problématique pour les joueurs occasionnels / en ladder et nécessitait un changement - alors que le Bourreau « original » n'était pas aussi frustrant.

Deuxièmement, de nombreux aspects de la Sorcière sont bien meilleurs maintenant, le nouveau modèle de déploiement des squelettes et l'augmentation des dégâts, par exemple, la rendent plus imposante et utile dans diverses situations.

Ce qui lui manque vraiment actuellement, ce sont les dégâts de zone et la vitesse de frappe plus rapide avec lesquels les utilisateurs de la Sorcière sont habitués.


Nous vous devons des excuses !

C'est une situation où nous pouvons définitivement affirmer qu'en tant qu'équipe de développeurs, nous avons commis une erreur. Nous regrettons vraiment d'avoir effectué les refontes du Bourreau et la Sorcière aussi vite.

Nous avions une variété de cartes à faible utilisation qui auraient pu bénéficier d'une refonte, mais nous avons pensé que les cartes de dégâts de zone étaient la grosse priorité, car elles jouent un rôle clé dans de nombreux decks.

Nous avons estimé que la diversité de la méta pouvait être obtenue en commençant par fignoler ces cartes, et le résultat final est essentiellement le contraire de ce que nous espérions obtenir.

Nous nous excusons pour le bouleversement que cela a causé dans la méta, et en particulier pour les joueurs qui avaient l'impression que l'une de leurs cartes principales avait été modifiée trop radicalement.

Nous pensons toujours que le fait de retravailler certaines cartes est bénéfique pour le jeu, mais nous avons appris très clairement que les puissants attaquants à distance ne créent pas une méta amusante et intéressante dotée de contres efficaces.

LE FUTUR DES REFONTES

Nous avons retravaillé de nombreuses cartes au cours des 2 dernières années, notamment les Gobelins à Lance, le Géant Royal, les Barbares, le Gel, la Charrette à Canon et le Fût à Barbare.

Au début, nous ne réussissons pas toujours correctement, mais nous pensons que par itération, nous pouvons faire en sorte de placer les cartes les moins utilisées de Clash Royale à une place saine et équilibrée.

Un grand nombre de nos refontes en cours concernaient des cartes comme le Bombardier, le Bouliste, le Sorcier et d'autres attaquants de dégâts de zone.

Nous avons décidé d'interrompre ces modifications car nous ne sommes pas certains que le jeu s'améliorerait avec ces refontes, même si ces cartes devenaient équilibrées sur le plan statistique.

Nous nous avons tourné notre attention vers les cartes sous jouées, au lieu de faire en sorte que des cartes bien équilibrées soient viables aussi sur le plan compétitif. Nous avons des solutions pour lesquelles nous sommes confiants pour des cartes comme les Flêches et et le Soin que vous découvrirez au cours des prochains mois.

En dehors de ces deux-là, nous serons beaucoup plus judicieux et remettrons en question nos hypothèses sur le résultat de la refonte d'autres cartes dans Clash Royale.


Merci de votre attention

À bientôt dans l'arène,

L'équipe Clash Royale